Gynécologie

Appelez-nous sur
+216 71 874 755 /+216 24 090 504

Gynecologie-tunisie

Comprenant des différentes branches, la gynécologie obstétrique est une spécialité médico-chirurgicale consacrée à la santé de la femme.

La gynécologie

La gynécologie au sens propre concerne le diagnostic et le traitement médical ou chirurgical des maladies de l’appareil génital et du sein. Un gynécologue est amené à:

• Traiter les maladies de l’utérus, de l’ovaire et du sein.
  • Traiter les maladies sexuellement transmissibles
  • Dépister des cancers gynécologiques comme le cancer du sein, le cancer du col de l’utérus.
  • Prendre en charge les problèmes de stérilité et de fertilité.
  • Traiter les troubles de la ménopause.
  • Pratiquer une IVG (interruption volontaire de grossesse).
  • Prescrire un traitement de contraception.

L’obstétrique

L’obstétrique consiste à suivre la femme enceinte pendant sa grossesse et à procéder à son accouchement. Ainsi l’obstétrique est à son tour une spécialité médicale et chirurgicale à la fois.

Le médecin obstétricien est amené à suivre la femme enceinte et le fœtus à travers les échographies, les radiographies et les analyses médicales.

En effet, de nos jours le fœtus est considéré comme un patient à part entière, on parle alors de la médecine fœtale, qui fait partie de l’obstétrique.

Pour l’intervention chirurgicale, elle n’intervient qu’en dernier lieu, quand l’accouchement par voix basse n’est pas possible, on parle alors d’une césarienne.

La sénologie

La sénologie appelée aussi la mastologie, est une spécialité qui fait partie de la gynécologie. Elle concerne l’étude de l’état normal et pathologique du sein, à savoir les affections bénignes, mais aussi les tumeurs malignes.

Pour tout besoin de suivis ou de soins gynécologiques et obstétricaux, vous pouvez contacter directement le docteur Skander Ben Alaya.