Assistance médicale à la procréation

Procréation médicalement assistée - PMA en Tunisie

Assistance médicale à la procréation - Aide médicale à la procréation

Assistance médicale à la procréation
L'assistance médicale à la procréation

L'assistance médicale à la procréation

L’assistance médicale à la procréation est aussi connue sous le nom de PMA (procréation médicalement assistée), elle regroupe l’ensemble des techniques qui nécessitent une assistance médicale et biologique pour combattre l’infertilité.

Le docteur Skander Ben Alaya, gynécologue-obstétricien et spécialiste en PMA, fait le point sur les différentes techniques de l'assistance médicale à la procréation.

La prise en charge de la procréation médicalement assistée

L'assistance médicale à la procréation est un ensemble de pratiques cliniques et biologiques destinées à permettre aux couples infertiles d'avoir un enfant.

En Tunisie, la procréation médicalement assistée est destinée à répondre à la demande des deux membres d’un couple marié, vivant et en âge de procréer.

Les différents services liés à l’assistance médicale à la procréation

1/ L'insémination artificielle intra-utérine avec sperme du conjoint (IAC): L'insémination facilite la rencontre entre l'ovule et les spermatozoïdes en déposant des spermatozoïdes à l'intérieur des voies génitales féminines.

2/ La fécondation in vitro (FIV): La fécondation in vitro ou FIV est une technique de procréation assistée qui consiste à mettre des ovules en contact avec des spermatozoïdes en laboratoire, afin que la fécondation se produise. Le transfert d'embryons lors d'une FIV consiste à introduire un ou des embryons dans l'utérus de la femme via un cathéter, les embryons non transférés et de très bonne qualité pourront être congelés.

3/ L'injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde (ICSI): L’ICSI est une technique de PMA qui permet d'inséminer un ovule en y introduisant un seul spermatozoïde par le biais de la micro-injection. Cela augmente le taux de fécondation.

4/ L’injection intra cytoplasmique de spermatozoïdes morphologiquement sélectionnés (IMSI): L'IMSI est une technique dérivée de l'injection intra-cytoplasmique de spermatozoïdes, également appelée SUPER ICSI. Les spermatozoïdes sont sélectionnés morphologiquement grâce à un agrandissement ultra-grand (environ 6000 fois).

5/ Le diagnostic génétique préimplantatoire (DPI): Le diagnostic génétique intervient avant qu'il ne soit transplanté dans l'utérus de la future maman afin de s'assurer que les enfants qui vont naître ne sont pas porteurs de maladies héréditaires.

6/ La cryoconservation de gamètes et d'embryons: La cryoconservation de gamètes et d'embryons constitue une partie essentielle des traitements d'assistance médicale à la procréation, elle permet la conservation d'ovocytes, de spermatozoïdes et d'embryons. Les transferts d’embryons congelés se font lorsque le transfert immédiat n’a pas abouti à une naissance ou lorsque le couple souhaite concevoir un nouvel enfant. Cette  technique offre la possibilité aux couples d’effectuer plusieurs transferts d’embryons à partir d’une seule tentative de FIV.

L’assistance médicale à la procréation (PMA) est alors un ensemble des techniques permettant à un couple infertile de concevoir un enfant. Si vous souhaitez des informations complémentaires sur l'assistance médicale à la procréation, veuillez consulter cette page: La procréation médicalement assistée (PMA).