Premiers signes de grossesse ~ Quels sont les symptômes de la grossesse?

Décoder les premiers signes de grossesse

Écrit par le Dr. Skander Ben Alaya Gynécologue en Tunisie

Grossesse Tunisie | Dr Skander Ben Alaya
Les premiers signes de grossesse - Docteur Skander Ben Alaya, Gynécologue obstétricien à Tunis

Enceinte ou pas enceinte ?? la seule façon de savoir avec certitude est de prendre un test de grossesse, mais avant même le constat de l’absence de règles, des symptômes précoces traduisant un état de grossesse peuvent se manifester, en effet, il existe de multitudes de signes et manifestations qui caractérisent la grossesse et qui sont produits par les effets des hormones sur le cerveau, mais vous devriez savoir que ces symptômes varient d'une femme à une autre et même d’une grossesse à une autre et pour une même personne, les signes varient également dans leur intensité, leur fréquence et leur durée.

Voici les premiers signes annonceurs de la grossesse:

Une sensibilité des seins:

Si vous êtes enceinte, l’un des premiers symptômes visibles, c’est la modification de la poitrine et les seins sont maintenant tendus, gonflés, sensibles et un peu douloureux, en effet votre corps commence à préparer vos seins pour l’allaitement et plusieurs femmes remarquent un changement physique des mamelons les seins se préparent à remplir leur fonction principale qui est de sécréter le lait dont se nourrira votre bébé

Le retard des règles:

Le retard des règles chez les femmes sexuellement actives est le symptôme le plus évident au début de la grossesse, mais attention! ce n’est pas un signe absolu de grossesse car un retard de règles peut être simplement lié à des dysfonctionnements hormonaux, ou à d’autres facteurs qui peuvent allonger le  cycle et chez certaines femmes un changement de climat, un voyage ou une émotion forte peuvent suffire à bloquer l’ovulation

Les nausées et vomissements:

Les nausées et les vomissements font partie de la grossesse, elles  apparaissent au début de la grossesse et cessent après la fin du 3e mois, en attendant, essayez de manger des aliments qui permettront de réguler votre système digestif comme les aliments riches en glucides comme les fruits et les boissons gazeuses à base de gingembre

Besoins fréquents d'uriner:

Ils sont liés aux hormones de début de grossesse (niveau élevé d’œstrogène) en raison de la pression exercée sur la vessie par l’utérus, en effet, l'utérus grossit, s'arrondit et appuie sur la vessie, ce qui provoque des envies plus fréquentes d'uriner

Les autres symptômes de grossesse:

Température corporelle élevée, changements d'humeur, une modification du goût, une grande fatigue, odorat très développé, étourdissements ou évanouissements..