Oncologie

Appelez-nous sur
+216 71 874 755 /+216 24 090 504

Oncologie-Tunisie

Oncologie, carcinologie ou cancérologie : Prise en charge des pathologies oncologiques gynécologiques pelviennes

L’oncologie, pratiquée par les oncologues, est aussi appelée carcinologie ou cancérologie, elle est une spécialité médicale d’étude, de diagnostic et de traitement des cancers.

Les cancers pelviens, ou gynécologiques, regroupent les atteintes de l’appareil génital féminin et les cancers gynécologiques les plus courants sont ceux du col de l’utérus, de l’endomètre (utérin) et des ovaires

Le cancer de l’endomètre

Le cancer de l’endomètre ou cancer du corps utérin est le cancer gynécologique pelvien le plus fréquent en Tunisie, heureusement, les symptômes du cancer de l’endomètre se manifestent généralement au début de la maladie et détecté plus tôt, il est plus facile à traiter.

Les symptômes du cancer de l’endomètre incluent :

• Des pertes génitales de sang survenant en dehors des règles.
  • Des douleurs ou des crampes au bas ventre, de façon spontanée, lors des rapports sexuels ou au moment d’uriner.
  • Chez certaines femmes, une perte de poids.

Le cancer du col de l’utérus

Le cancer du col de l’utérus est un cancer sexuellement transmissible, il touche la muqueuse ou l’épithélium de l’entrée de l’utérus et il est principalement provoqué par des virus appelés papillomavirus humains (virus du papillome humain ou HPV)

Les signes et symptômes du cancer du col de l’utérus sont les suivants:

• Saignements vaginaux après les relations sexuelles, entre les menstruations ou après la ménopause.
  • Un écoulement vaginal séreux d’aspect clair ou nauséabond.
  • Un saignement vaginal anormal ou un saignotement entre les règles.
  • Des douleurs dans la zone pelvienne, une gêne pour uriner, une tension douloureuse avec une envie pressante et continuelle d’aller à la selle (ténesme).
  • Des fuites d’urine (une incontinence) ou du sang dans l’urine (une hématurie).

Le cancer de l’ovaire

Le cancer de l’ovaire est le plus sérieux cancer gynécologique et il reste difficile à dépister, il survient lorsque des cellules initialement normales, se transforment et se multiplient de façon anarchique, jusqu’à former une tumeur maligne.

Parmi les signes et symptômes du cancer de l’ovaire:

• Des saignements vaginaux anormaux.
  • Sensation de présence de liquide dans l’abdomen; ballonnement ou enflure (distention), sans prise de poids.
  • Besoin fréquent d’uriner.
  • Un dérangement d’estomac.
  • Douleur aux jambes et au bassin ou à l’abdomen.
  • Douleur pelvienne, des maux de dos et des douleurs pendant les rapports sexuels

Le cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme, il s’agit d’une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules du sein et il se manifeste par l’apparition d’une grosseur (nodule) avec un écoulement de liquide clair parfois contenant du sang.

Les signes et symptômes du cancer du sein:

• Une boule ou une masse dans un sein est le symptôme le plus fréquent et le plus couramment observé.
  • Apparition de fossettes ou de plis dans la peau d’un sein.
  • Changement de la taille ou de la forme du sein.
  • Des écoulements spontanés provenant du mamelon.
  • Rougeur, enflure ou chaleur accrue dans un sein.
  • Augmentation du volume des glandes lymphatiques des aisselles.