L’ovaire normal par nature est une structure partiellement kystique. La plupart des kystes ovariens se développent à la suite d’une ovulation désordonnée dans laquelle le follicule ne parvient pas à libérer l’ovocyte. Les cellules folliculaires continuent à sécréter du liquide et à dilater le follicule, qui avec le temps peut devenir kystique. En effet, certains kystes peuvent ne pas se dissoudre d’eux-mêmes et persister plus longtemps. Ces kystes peuvent grossir et provoquer des symptômes tels que de la douleur, une sensation de fatigue, des ballonnements.. Des kystes non traités ou retirés peuvent même provoquer une rotation de l’ovaire. Dans de tels cas et pour préserver l’ovaire, il est recommandé de retirer le kyste par chirurgie et plus précisément en pratiquant une kystectomie.

Qu’est-ce qu’une Kystectomie?

La kystectomie ovarienne, également appelée chirurgie d’ablation des kystes ovariens, est indiquée dans le cas où le kyste de l’ovaire est petit et bénin. L’intervention chirurgicale se réalise par coelioscopie. Il s’agit d’une technique chirurgicale mini-invasive au cours de laquelle le chirurgien-gynécologue pratique des  petites incisions, sans avoir à ouvrir l’abdomen. La kystectomie de l’ovaire est effectuée lorsqu’il est nécessaire de maintenir la fonction de reproduction. Si un kyste de l’ovaire est trouvé chez une patiente pendant la ménopause, l’opération peut être plus radicale et inclure l’ablation complète de l’ovaire.

Lors d’une kystectomie (ablation des kystes par coelioscopie), le chirurgien fait des petites incisions sur l’abdomen de la patiente pour séparer le kyste de l’ovaire. La procédure ne dure pas plus d’une heure et la chirurgie est réalisée sous anesthésie générale. La coelioscopie, contrairement à la laparotomie, permet de minimiser les lésions des tissus et des vaisseaux sanguins, de réduire la période de récupération et d’éviter d’éventuelles complications après la chirurgie.

Les différents types des kystes ovariens

Les kystes de l’ovaire sont généralement des structures de petite taille qui présentent rarement des symptômes et se résolvent généralement d’eux-mêmes. En fait, la plupart des femmes ne s’aperçoivent même pas qu’elles hébergent un kyste de l’ovaire.

Étant donné que les ovaires sont sensibles à la douleur, les kystes peuvent être associés à une douleur généralement légère. Les kystes ovariens de plus de 5 cm de diamètre peuvent nécessiter une ablation chirurgicale.

Les kystes fonctionnels

La majorité des kystes ovariens se forment naturellement à la suite des cycles menstruels pendant les années de reproduction d’une femme. Avant l’ovulation, vos ovaires développent de petits follicules. Les follicules libèrent des hormones et expulsent l’ovule lors de l’ovulation. Parfois, un follicule normal continuera à se développer et à retenir le liquide après votre cycle menstruel ; c’est ce qu’on appelle un kyste fonctionnel. Ils sont presque toujours inoffensifs, rétrécissent et disparaissent d’eux-mêmes en quatre à huit semaines.

Les kystes organiques bénins

Ces types de kystes sont rares et présents sous diverses formes. Ces kystes sont caractérisés par une croissance anormale des tissus. Le type le plus courant de kystes organiques bénins est le tératome kystique, également connu sous le nom de kyste dermoïde. Se développant à partir d’une cellule germinale, ces kystes peuvent contenir plusieurs types de tissus, notamment des glandes sébacées, des cellules de la peau ou des follicules pileux. Parfois, ces kystes ne provoquent aucun symptôme, mais ils peuvent parfois entraîner d’autres complications médicales et des douleurs pelviennes. Habituellement, ces types de kystes ne se résolvent pas d’eux-mêmes. Dans la plupart des cas, ils sont retirés chirurgicalement par coelioscopie.

Les indications d’une kystectomie

La kystectomie est pratiquée pour confirmer le diagnostic d’un kyste de l’ovaire, retirer un kyste qui provoque des symptômes et exclure le cancer de l’ovaire.

La chirurgie pour un kyste ou une croissance de l’ovaire peut être conseillée dans les situations suivantes:

• Des excroissances ovariennes (masses) sont présentes dans les deux ovaires.
  • Un kyste de l’ovaire sous surveillance ne diminue pas et ne disparaît pas en 2 à 3 mois.
  • Un examen échographique suggère qu’un kyste n’est pas un simple kyste fonctionnel.
  • Vous avez une croissance ovarienne et vous:
    • N’avoir jamais eu de règles (par exemple, une jeune fille).
    • Avoir vécu la ménopause (femme ménopausée).
    • Utilisez des pilules contraceptives (sauf si vous utilisez des pilules progestatives à faible dose ou si vous avez oublié une pilule, ce qui rendrait plus probable un kyste fonctionnel lié à l’ovulation).

Quels sont les symptômes des kystes ovariens?

La présence de kystes sur l’ovaire peut se présenter par:

• Des saignements utérins, non associés aux menstruations.
  • Des irrégularités menstruelles (en durée, en intensité et aussi en retard de menstruation).
  • Des tiraillements ou douleur sourde dans le bas-ventre (peut également survenir pendant les rapports sexuels et l’activité physique).
  • Une sensation de fatigue et des nausées.
  • L’engorgement des seins (augmentation de la taille et de la douleur des glandes en raison de l’expansion et de la pression exercée par la synthèse et le stockage du lait maternel après l’accouchement).
  • Une augmentation de la taille de l’abdomen (lors de grosses tumeurs kystiques).
  • Augmentation de la température corporelle à 38-39°C.
  • De l’urination fréquente.
  • Dans certains cas, une prise de poids.
  • La tension de la paroi abdominale antérieure.

Les petits kystes ne provoquent généralement pas de symptômes.

Kystes ovariens et grossesse

Les kystes sur l’ovaire apparaissent fréquemment pendant la grossesse et ne causent généralement pas de mal ou de douleur, et disparaissent d’eux-mêmes. Dans certains cas, les hormones de grossesse sont à l’origine de sa génération. Dans d’autres, ils peuvent exister avant la grossesse, mais ne sont détectés qu’à la première échographie.

En général, ces kystes n’affectent pas du tout la grossesse. Certains apparaissent au premier trimestre et disparaissent au cours du deuxième trimestre. Même ceux  qui, au lieu de s’estomper, grandissent pendant la grossesse, ne présentent pas de complications. Dans tous les cas, ils doivent être surveillés.

Que se passe-t-il lorsque des kystes ovariens sont détectés pendant la grossesse ?

Le gynécologue-obstétricien peut analyser l’apparence de kystes à l’aide d’images échographiques et voir si, en fonction de leur taille et des caractéristiques potentielles de malignité, elles nécessitent une intervention chirurgicale.

Cependant, cela est inhabituel et ne doit pas être alarmé, car le taux de survenue de tumeurs malignes pendant la grossesse est relativement faible.

Concernant la taille du kyste, ceux découverts aux premier et deuxième trimestres et mesurant moins de 5 cm, par exemple, pourraient être suivis par échographie toutes les 4 à 6 semaines. En revanche, s’ils sont plus gros ou sont découverts au troisième trimestre, ils peuvent être plus compliqués et nécessiter par conséquent une intervention chirurgicale. Il en va de même si ces kystes sont à l’origine d’une endométriose non diagnostiquée ou d’un syndrome des ovaires polykystiques.