La grossesse extra-utérine est une complication potentiellement grave qui doit être diagnostiquée rapidement. Quels sont les symptômes, les causes et les traitements possibles de cette grossesse anormale?

Qu’est-ce que la grossesse extra-utérine?

La grossesse commence par un ovule fécondé qui se fixe à la muqueuse de l’utérus. Une grossesse extra-utérine se produit lorsque l’ovule fécondé s’implante et se développe à l’extérieur de la cavité principale de l’utérus. Elle survient:

  • Le plus souvent dans l’une des trompes de Fallope: C’est ce qu’on appelle une grossesse tubaire;
  • Moins fréquent dans l’ovaire: On parle de grossesse ovarienne;
  • Dans la cavité abdominale: C’est ce qu’on appelle une grossesse abdominale.

Si l’embryon est implanté et la grossesse se poursuit, la santé de la patiente est mise en danger.

Physiopathologie de la grossesse extra-utérine (G.E.U)

Le site le plus courant d’implantation d’une grossesse extra-utérine est la trompe de Fallope, suivie de la corne utérine (appelée grossesse tubaire ou interstitielle). La rupture au niveau du site d’implantation provoque des saignements, qui peuvent être progressifs ou suffisamment rapides pour provoquer un état de choc hémorragique. Plus le diagnostic est précoce, plus la rupture et le risque hémorragique sont minimes.

Certaines femmes ayant subi une induction de l’ovulation ou ayant eu recours à un processus de PMA (fécondation in vitro, PICSI ou ICSI) peuvent être sujettes à une grossesse hétérotopique. (Coexistence d’une nidation ectopique et intra-utérine). Cette complication du traitement de l’infertilité est très rare.

Les causes de la grossesse extra-utérine

Dans le cas d’une grossesse tubaire, le type le plus courant de grossesse extra-utérine, l’ovule fécondé est bloqué sur son chemin vers l’utérus, généralement parce que la trompe de Fallope est mal formée ou endommagée par une inflammation.. Des déséquilibres hormonaux ou un développement anormal de l’ovule fécondé peuvent également en être la cause.

Facteurs de risque

Une femme est suscepible d’avoir une grossesse extra-utérine dans le cas de:

  • Inflammation ou infection: Les infections sexuellement transmissibles, telles que la gonorrhée ou la chlamydia, peuvent provoquer une inflammation des trompes et d’autres organes voisins et augmenter ainsi le risque de grossesse extra-utérine.
  • L’infertilité: C’est un facteur de risque qui peut augmenter le risque d’une « G.E.U ».
  • Chirurgie des trompes: La chirurgie pour traiter une trompe de Fallope bouchée ou endommagée peut causer une grossesse extra-utérine.
  • Certaines méthodes de contraception: Si vous utilisez le stérilet comme méthode de contraception, il est plus probable que la grossesse soit ectopique. L’échec de la pilule d’urgence peut aussi engendrer une grossesse extra-utérine. De même, la ligature des trompes est aussi un facteur de risque.
  • Certaines maladies gynécologiques comme l’endométriose peuvent aussi en être une cause.
  • Le tabagisme: La consommation de tabac peut augmenter le risque de grossesse extra-utérine. Plus vous fumez, plus le risque est grand.

Les symptômes de la grossesse extra-utérine

Les premiers symptômes d’une grossesse extra-utérine peuvent être très similaires à ceux d’une grossesse. Cependant, vous pouvez ressentir d’autres symptômes comme:

  • Des saignements vaginaux.
  • Une douleur dans le bas-ventre, le bassin et le bas du dos.
  • Des vertiges et de la fatigue.

Si une trompe de Fallope se rompt, la douleur et les saignements pourraient être suffisamment graves pour provoquer d’autres symptômes. Ceux-ci peuvent inclure:

  • Évanouissement.
  • Pression artérielle basse (hypotension).
  • Douleur à l’épaule ou au cou.
  • Pression rectale ou problèmes intestinaux.

Lorsque la trompe se rompt, vous pouvez ressentir une douleur soudaine et aiguë dans le bas de l’abdomen. Il s’agit d’une urgence chirurgicale. Vous devez contacter immédiatement votre gynécologue ou vous rendre aux urgences.

Diagnostic de la grossesse extra-utérine

Un examen gynécologique classique peut mettre en évidence la possibilité d’une grossesse extra-utérine, surtout si la femme a réalisée un test de grossesse et sait déjà qu’elle est enceinte. Pour confirmer la présence ou l’absence d’une grossesse extra-utérine deux examens sont envisageables:

Une échographie endovaginale: Votre gynécologue effectue ce type d’ échographie pour voir où se développe la grossesse. Lors de l’échographie, le médecin recherchera la présence d’un sac gestationnel, l’emplacement du sac gestationnel et s’il y a un rythme cardiaque fœtal.

Un test sanguin: Ce test permet de définir le taux de Béta HCG dans le sang. Le test se fait en deux phases avec un intervalle de 48h pour suivre le dosage des β-hCG plasmatiques (quantitatif). Si le taux n’évolue pas et stagne pendant cet intervalle, il s’agit d’une grossesse extra-utérine.

Une fois que votre médecin a confirmé une grossesse extra-utérine et déterminé où l’ovule fécondé s’est implanté, il discutera avec vous d’un plan de traitement. Une grossesse extra-utérine est une urgence et le traitement est très important.

La plupart du temps, la grossesse extra-utérine se développe dans la trompe de Fallope.

Complications de la grossesse ectopique

Une grossesse extra-utérine peut provoquer l’éclatement de votre trompe de Fallope. Sans traitement, la trompe rompu peut entraîner des saignements potentiellement mortels.

Le traitement de la grossesse extra-utérine

Parce qu’un ovule fécondé ne peut pas survivre en dehors d’un utérus, votre médecin devra le retirer, afin que vous n’ayez pas de graves problèmes de santé. Deux méthodes sont possibles pour traiter une grossesse extra-utérine.

Un traitement médical

Si la trompe de Fallope ne s’est pas rompue et que la grossesse n’est pas assez avancée, le gynécologue vous prescrit une injection de méthotrexate. Cette injection permet d’arrêter la croissance de l’embryon. Avec ce traitement, il n’est pas nécessaire d’enlever la trompe de Fallope.

Cependant, il est important de noter que certaines conditions doivent être remplies avant que ce traitement ne soit administré:

  • L’état hémodynamique de la patiente doit être stable, ce qui signifie que sa pression artérielle, son rythme cardiaque et sa respiration sont normaux.
  • La taille de l’hématosalpinx, (hématome de la trompe) ne doit pas dépasser 3 ou 4 cm dans son plus grand diamètre.
  • Des critères échographiques, tels que l’absence d’activité cardiaque fœtale, doivent également être pris en compte.
  • Un taux élevé d’hCG > 5000 mUI/ml) et/ou de progestérone > de 10 ng/ml.

Parmi les contre-indications du traitement on peut citer:

  • Une insuffisance rénale ou hépatique.
  • Un taux de plaquettes sanguines bas (thrombopénie < 50G/l).
  • Être allergique au méthotrexate.
  • L’allaitement.

Il est important que ces critères soient respectés avant que le traitement ne soit administré afin d’assurer la sécurité et l’efficacité de la procédure.

Un traitement chirurgical

La salpingectomie et la salpingotomie sont deux chirurgies pratiquées par coelioscopie pour traiter une grossesse extra-utérine. Lors d’une salpingotomie, l’embryon est retiré et la trompe de Fallope est préservée. Dans le cas d’ une salpingectomie, toute la trompe est retirée. Le type de chirurgie à adopter dépend surtout de la qualité de la trompe.

In fine, vous ne pouvez prévenir une grossesse extra-utérine en suivant de bonnes habitudes de vie. Il peut s’agir de ne pas fumer et d’ éviter toute infection sexuellement transmissible (IST). il faut consulter dès qu’il y a un saignement inexpliqué ou un retard des règles.