L’hymen, également appelé membrane hyménale, est une fine membrane muqueuse partiellement située à l’entrée du vagin. Il peut s’étirer, se déchirer ou se déflorer accidentellement ou pendant les rapports sexuels. Même avec l’aide d’un miroir ou d’un appareil photo, les tentatives d’auto-examen de l’hymen à domicile restent imprécises et peuvent conduire à des conclusions erronées. Seul un examen gynécologique professionnel peut évaluer l’intégrité ou la rupture éventuelle de l’hymen.

L’hymen: Anatomie et fonction

L’hymen est une fine membrane muqueuse qui entoure partiellement l’orifice distal du vagin, à environ 1-2 cm de l’entrée. Il s’agit d’un repli de la muqueuse vaginale dont la forme, l’épaisseur et l’élasticité varient d’une femme à l’autre. Il a généralement un aspect perforé permettant l’écoulement des règles.

La membrane hyménale fait partie de la vulve, et il n’a pas de fonction anatomique connue. On peut dire que chez les petites filles, il a un petit effet protecteur à l’intérieur du vagin, mais n’a aucun effet biologique ou sexuel. La seule utilité de l’hymen est peut-être culturelle et religieuse en tant que signe de la virginité, mais ce n’est encore qu’une figure symbolique.

Hymen, appelé également membrane hyménale ou encore couronne vaginale.

Les différents types d’hymen

Il existe plusieurs types et formes d’hymens, certaines plus courantes que d’autres.

Hymen microperforé

La membrane hyménale recouvre presque complètement l’ouverture du vagin, avec une seule petite ouverture. Le sang menstruel et les sécrétions vaginales peuvent s’écouler du vagin, mais la patiente peut avoir des difficultés ou être incapable d’utiliser des tampons ou d’avoir des rapports vaginaux. Dans certains cas, une adolescente avec un hymen microperforé peut ne pas se rendre compte qu’elle a une très petite ouverture. Si elle est capable de placer un tampon dans son vagin, elle ne pourra peut-être pas le retirer lorsqu’il se remplira de sang.

Hymen imperforé

Un hymen imperforé peut être noté à la naissance, mais le plus souvent est diagnostiqué pendant la puberté. Une adolescente avec un hymen imperforé présente généralement une absence de menstruation et des douleurs abdominales ou pelviennes. Cela est dû au fait que le vagin est rempli de sang menstruel La patiente peut également présenter une pollakiurie (une augmentation de la fréquence des mictions ou des envies d’uriner).

Hymen cribriforme

L’hymen cribriforme est une variation anatomique de l’hymen. C’est une fine membrane qui recouvre partiellement l’ouverture du vagin chez la femme. Contrairement à un hymen normal qui a une ouverture centrale, l’hymen cribriforme a de multiples petites ouvertures, ressemblant à un tamis ou à une passoire. Cette caractéristique peut être présente à la naissance ou se développer à la puberté en raison de l’étirement progressif de l’hymen. L’hymen cribriforme peut gêner l’écoulement des règles et rendre difficile ou douloureuse l’insertion de tampons menstruels ou les rapports sexuels.

Hymen bifenêtré

Un hymen bifenêtré se produit lorsque l’hymen a une bande de tissu supplémentaire au milieu qui provoque deux petites ouvertures vaginales au lieu d’une. Le sang menstruel et les sécrétions vaginales peuvent s’écouler du vagin, mais la patiente peut avoir des difficultés ou être incapable d’utiliser des tampons.

Hymen scléreux

Il s’agit d’un hymen dont la consistance est résistante et fibreuse et peut empêcher la pénétration. Dans ces cas, l’hymen devrait être incisé, rendant les relations sexuelles confortables. L’intervention est reconnue sous le nom de hyménotomie.

Hymen complaisant

L’hymen complaisant, ou hymen élastique, est un type particulier de tissu hyménéal, caractérisé par une grande élasticité qui lui permet de se dilater lors d’une pénétration vaginale sans se rompre.

Les différentes techniques de chirurgie hyménale

La chirurgie de l’hymen regroupe plusieurs interventions chirurgicales visant à réparer un hymen déchiré, reconstruire une membrane hyménale ou retirer un excès de tissu hyménal lorsqu’il obstrue l’ouverture vaginale. Voici les différents types de chirurgie:

Hyménoplastie

L’hyménoplastie est une technique chirurgicale qui consiste à reconstruire l’hymen à l’aide d’un lambeau de muqueuse vaginale. Le néo-hymen reste intact jusqu’à sa rupture lors d’un rapport sexuel avec pénétration vaginale.

Hyménorraphie

L’hyménorraphie est une technique chirurgicale qui vise à réparer la membrane hyménale en suturant les reliquats de l’hymen encore présents au niveau de l’orifice vaginal. Contrairement à l’hyménoplastie permanente, l’hyménorraphie offre un résultat temporaire, généralement fiable pendant environ un mois.

Hyménotomie

L’hyménotomie est une intervention chirurgicale mineure qui consiste à inciser partiellement ou totalement l’hymen. Elle est utilisée pour traiter certaines malformations congénitales de l’hymen, pouvant entraîner une rétention du sang menstruel, des difficultés à utiliser des tampons ou à avoir des rapports sexuels.

Les questions les plus fréquentes

Où se trouve l’hymen?

L’hymen se trouve à l’entrée du vagin, juste à l’ouverture de l’orifice vaginal. Plus précisément, l’hymen se situe entre la vulve (les organes génitaux externes) et le vagin.
La forme, la taille et l’apparence de l’hymen peuvent varier d’une femme à l’autre, mais en général, il s’agit d’une membrane fine et souple qui peut couvrir partiellement ou complètement l’ouverture vaginale. L’hymen peut être de forme annulaire, semi-lunaire ou en forme de croissant, et peut avoir des bords irréguliers ou dentelés.

Un hymen élastique, c’est quoi?

Un hymen élastique est un type d’hymen qui se caractérise par une grande souplesse et une capacité de dilatation importante. Cette élasticité permet à l’hymen de s’étirer lors de la pénétration vaginale sans se rompre. Du point de vue médical, l’hymen élastique n’a aucun impact sur la fertilité ou la santé reproductive. Aucune intervention n’est nécessaire, sauf en cas d’inconfort ou de gêne pendant les rapports sexuels, auquel cas une hyménotomie (incision chirurgicale du tissu hyménéal) peut être proposée.

Quand l’hymen se déchire et saigne?

L’hymen peut se déchirer et saigner lors de la première pénétration vaginale, mais une rupture peut également survenir lors d’autres situations, notamment lors de la masturbation avec insertion de doigts ou d’objets.

La première pénétration vaginale peut causer la rupture de l’hymen en raison de la pression exercée sur la membrane pendant l’acte. La douleur et le saignement peuvent varier d’une femme à l’autre, selon la taille, la forme et l’élasticité de l’hymen, ainsi que d’autres facteurs tels que l’excitation sexuelle et la lubrification vaginale.

Comment savoir si l’hymen est rompu?

Le saignement peut être un indice d’hymen rompu ou déchiré, mais ce n’est n’est pas toujours le cas. Certaines femmes peuvent ne pas saigner et ne ressentir aucune douleur. Pour savoir si un hymen est rompu ou pas, il faut un examen visuel fait chez un gynécologue.
Il est important de noter que la présence ou l’absence d’un hymen intact ne peut pas être utilisée comme une preuve fiable de l’activité sexuelle ou de la virginité d’une femme, car l’hymen peut se distendre ou se déchirer pour de nombreuses raisons autres que l’activité sexuelle.

Hymen intact, rupture partielle et rupture quasi-complète.

Est-ce que l’hymen peut se refermer naturellement?

Il n’est pas possible que l’hymen se referme naturellement une fois qu’il s’est déchiré. Une fois que la membrane de l’hymen se déchire, elle ne se reforme plus.

Comment réparer l’hymen déchiré?

Il n’existe pas de méthode naturelle ou non invasive pour réparer un hymen déchiré. Cependant, la restauration ou la reconstruction de l’hymen peut être réalisée chirurgicalement, notamment par hyménorraphie (suture des reliquats) ou par hyménoplastie (création d’un nouvel hymen à l’aide de lambeaux de muqueuse vaginale).

Hyménoplastie et hyménorraphie: Quelle est la différence?

L’hyménoplastie et l’hyménorraphie sont deux interventions chirurgicales qui visent à restaurer ou recréer une membrane hyménale chez la femme.

  • L’hyménoplastie correspond à une chirurgie intime visant à reconstruire l’hymen à l’aide de lambeaux de muqueuse vaginale. Il s’agit d’une technique permanente. La nouvelle membrane hyménale reste intacte jusqu’au prochain rapport sexuel avec pénétration. Après guérison complète, il sera impossible de faire la différence entre un hymen naturel et un hymen reconstruit.
  • L’hyménorraphie est une chirurgie intime qui consiste à effectuer une suture temporaire des reliquats hyménéaux dans le but de reformer une membrane hyménale. L’hymen réparé peut tenir en place pendant 7 jours à 1 mois, en fonction du type de fil utilisé.

Pour plus d’informations sur l’hymen, veuillez contacter le docteur Skander Ben Alaya par GSM, Viber ou WhatsApp: +21624090504.

À lire aussi: L’hyménoplastie et l’hyménorraphie en Tunisie – Le site web du docteur Skander Ben Alaya.