L’hyménoplastie en Tunisie est une opération chirurgicale visant à restaurer l’hymen endommagé, l’intervention est également connue sous le nom de reconstruction définitive de l’hymen.

Généralement, les patientes qui demandent ce type d’opération souhaitent retrouver l’état originel de l’hymen pour des raisons culturelles ou religieuses.

Qu’est-ce qu’un hymen ?

L’hymen est une fine membrane qui entoure l’ouverture du vagin. Il peut être mince, souple, épaisse ou rigide.

Les hymens peuvent prendre différentes formes, l’hymen annulaire est le plus courant. Cette forme permet au sang menstruel de s’écouler hors du vagin.

Dans le cas où l’hymen recouvre complètement l’ouverture du vagin, il s’agit d’un hymen imperforé. Ce type d’hymen empêche le sang menstruel de sortir, ce qui provoque des douleurs abdominales et/ou dorsales.

Le traitement d’un hymen imperforé est une chirurgie mineure pour retirer le tissu hyménal supplémentaire et créer une ouverture vaginale de taille normale afin que le sang menstruel puisse s’écouler du vagin.

L’hymen se rompt lors du premier rapport sexuel, il peut également laisser pénétrer sans se déchirer. La masturbation féminine ne risque pas d’endommager l’hymen. Par contre, l’introduction des doigts ou des gros corps étrangers dans le vagin peut le déchirer. En cas de doute, il est nécessaire de consulter un gynécologue, lui seul peut vérifier l’état de votre hymen.

Qu’est-ce que l’hyménoplastie définitive?

L’hyménoplastie est une reconstruction définitive de l’hymen, elle consiste à utiliser des tissus de la paroi vaginale pour créer un nouvel hymen à l’entrée du vagin. Il n’y a aucun moyen de distinguer l’hymen nouvellement construit de l’hymen d’origine. En tant que telle, la procédure restaure complètement l’hymen.

Quelle est la différence entre l’hyménoplastie et l’hyménorraphie?

L’hyménorraphie est une intervention chirurgicale qui permet de réparer l’hymen déchiré, elle est pratiquée par suture. Pendant la procédure, le chirurgien recoud doucement les tissus déchirés de l’hymen en place, ne laissant qu’un petit trou pour l’ouverture vaginale. La cicatrice d’une hyménorraphie est complètement invisible parce qu’elle est dissimulée dans les replis de l’hymen. Il est recommandé de pratiquer cette opération 10 jours au maximum avant le mariage.

En ce qui concerne l’hyménoplastie et comme on l’a expliqué antérieurement, le chirurgien utilise un petit lambeau vaginal pour créer une nouvelle  membrane hyménéale. Après une hyménoplastie réussie, le nouvel hymen se déchirera et saignera lors du prochain rapport sexuel. La qualité du fil et la technique de suture sont également importantes.

Si le vagin est relâché par rapport à la normale, le resserrement du vagin peut également être effectué en même temps, on parle dans ce cas de vaginoplastie.

Déroulement et suites opératoires

L’hyménoplastie est une chirurgie hyménéale consistant à extraire une petite partie de la paroi intérieure ou latérale du vagin et la fixer à l’aide de quelques points de suture au niveau de l’entrée vaginal.

L’hymenoplastie dure environ 1 heure et se fait sous anesthésie locale ou générale, la patiente quitte la clinique quelques heures après l’intervention. Le retour aux activités quotidiennes est possible 24 à 48 h après l’opération, un discret saignement peut être observé durant 2 à 3 jours. Le fil est résorbable et disparait spontanément après environ 2 à 3 semaines. La guérison complète dure en moyenne 3 mois.