L’hyménoplastie en Tunisie est une opération chirurgicale visant à réparer l’hymen endommagé. L’intervention est également connue sous le nom de réparation de l’hymen ou  réparation de la virginité.

Faisant partie de la chirurgie intime, l’hyménoplastie ou chirurgie de reconstruction de l’hymen est reconnue par la plupart des gens sous le nom de l’opération de la virginité. L’intervention vise à restaurer artificiellement l’hymen. Généralement, les patientes qui demandent ce type d’opération souhaitent retrouver l’état originel de l’hymen pour des raisons culturelles ou religieuses.

Qu’est-ce qu’un hymen ?

Il y a beaucoup de confusion au sujet des hymens. Beaucoup de gens pensent que l’hymen recouvre totalement l’ouverture du vagin jusqu’à ce qu’il soit ouvert, mais ce n’est généralement pas le cas. La plupart du temps, l’hymen a naturellement un trou assez grand pour que le sang menstruel puisse sortir.

L’hymen est une fine membrane élastique qui entoure l’ouverture du vagin. Il n’existe pas 2 hymens de forme similaire. La membrane peut être mince, souple, épaisse ou rigide.

 L’hymen le plus courant chez les jeunes femmes a la forme d’une demi-lune. Cette forme permet au sang menstruel de s’écouler hors du vagin.

Dans le cas où l’hymen recouvre complètement l’ouverture du vagin, il s’agit d’un hymen imperforé. Ce type d’hymen empêche le sang menstruel de sortir, ce qui provoque des douleurs abdominales et/ou dorsales.

Le traitement d’un hymen imperforé est une chirurgie mineure pour retirer le tissu hyménal supplémentaire et créer une ouverture vaginale de taille normale afin que le sang menstruel puisse s’écouler du vagin.

L’hymen se rompre suite à une pénétration ou un accident dû à une activité vigoureuse.  Il n’y a aucune nécessité cosmétique ou médicale pour une hyménoplastie. Cependant, les femmes subissent souvent cette procédure pour diverses raisons personnelles ou culturelles. Dans certaines cultures, les femmes préfèrent garder leur hymen intact pour le mariage. La reconstruction de l’hymen  peut également aider certaines femmes à faire face au traumatisme d’une agression sexuelle ou d’un viol. Les raisons de subir cette procédure sont tout à fait personnelles.

Qu’est-ce que l’hyménoplastie définitive ?

Pratiquée en ambulatoire, une hyménoplastie définitive est l’appellation commune utilisée pour désigner une reconstruction permanente de l’hymen. C’est une procédure simple et sûre de 30 minutes qui répare un hymen déchiré. Pendant la procédure, le chirurgien recoud doucement les tissus déchirés de l’hymen en place, ne laissant qu’un petit trou pour l’ouverture vaginale. Cependant, si la patiente n’a pas suffisamment de reliquats autour de l’hymen, le chirurgien peut prélever des tissus cutanés de la région environnante et reconstruire un nouvel hymen qui peut saigner.  Quelle que soit la technique utilisée, il n’y a aucun moyen de distinguer l’hymen nouvellement formé de l’hymen d’origine. En tant que telle, la procédure restaure complètement l’hymen. 

Quelle est la différence entre l’hyménoplastie et l’hyménorraphie

En effet les deux procédures chirurgicales ont le même objectif, celui de permettre à toute femme de retrouver en quelque sorte sa virginité. La différence réside en effet dans la technique utilisée. L’hyménorraphie consiste à refaire l’hymen, on parle alors dans ce cas de réfection de l’hymen. L’intervention est pratiquée par suture. Le but ici est de provoquer la rupture des sutures lors des rapports sexuels. Par conséquent, il faut faire attention aux points de suture jusqu’à ce que la relation se produise. Il est recommandé de pratiquer la réfection de l’hymen trois à sept jours maximum avant le mariage.

En ce qui concerne l’hyménoplastie et comme on l’a expliqué antérieurement, l’opération  est réalisée dans le vagin comme en chirurgie plastique. Le chirurgien-gynécologue pratique une microchirurgie (moyen de réparation hyménale permanente). L’intervention est effectuée en coupant les bords restants de l’hymen, pour les rapprocher ensuite à l’aide de techniques de microchirurgie spéciales et de fils spéciaux.  Lors d’une hyménoplastie définitive, l’hymen est régénéré. La qualité des fils et la technique de suture sont également importantes. Si le vagin est relâché par rapport à la normale, le resserrement du vagin peut également être effectué en même temps, on parle dans ce cas de vaginoplastie

Comment se déroule l’intervention ?

L’hyménoplastie est généralement réalisée sous anesthésie locale avec sédation ou sous anesthésie générale et dure entre 30 et 45 minutes. Toute peau endommagée à travers les limites de l’hymen est coupée doucement et proprement, et les tissus résiduels sont recousus, ne laissant qu’un petit trou. Bien qu’il s’agisse d’une opération professionnelle qui ne nécessite aucune hospitalisation et permet aux femmes de commencer à travailler le jour même, il convient d’éviter une activité vigoureuse et un travail supplémentaire. Il peut y avoir peu de sang pendant les deux à trois premiers jours, mais c’est assez courant. La reprise de l’activité sexuelle peut se faire à partir de 4 semaines après l’intervention.