L’hystéroscopie est une procédure utilisée par un gynécologue obstétricien pour examiner le défilé cervico-isthmique, la cavité utérine et les ostéomes.

Votre gynécologue utilise un mince tube pour atteindre la cavité utérine par voie vaginale appelé hystéroscope.

Cet hystéroscope est lié à une caméra qui envoie des images de l’intérieur de l’utérus sur un écran vidéo. La procédure permet de diagnostiquer et éventuellement de traiter des affections comme les causes de saignements anormaux ou autres maladies de l’utérus.

Types d’hystéroscopie

L’hystéroscopie dure entre 15 minutes et une 45 minutes, selon la technique utilisée. Il existe deux types d’hystéroscopie:

Hystéroscopie diagnostique

Utilisée pour diagnostiquer des altérations de l’endomètre (adhérences, polypes, néoplasmes…) ou de l’utérus (fibromes ou polypes, cloisons utérines). Il s’agit d’un test rapide, réalisé lors d’un examen gynécologique sous rachianesthésie ou anesthésie générale.

Hystéroscopie diagnostique ou opératoire.

Hystéroscopie opératoire

L’hystéroscopie opératoire est réalisée lorsque la patiente a un diagnostic préalable d’une altération utérine ou endométriale.

La procédure est réalisée en bloc opératoire, sous anesthésie générale, afin d’assurer le confort et la sécurité de la patiente.

L’utilisation d’un hystéroscope permet au chirurgien gynécologue d’accéder à l’intérieur de l’utérus avec précision et d’effectuer des interventions ciblées, à savoir, l’ablation d’un ou de plusieurs polypes ou fibromes intracavitaires, synéchies, cloisons ou toute autre anomalie intra-utérine.

Quand une hystéroscopie est-elle nécessaire?

L’hystéroscopie est utilisée pour diagnostiquer et éventuellement traiter différentes anomalies intra-utérines.

L’hystéroscopie diagnostique est indiquée:

• Après échographie pelvienne, suspicion d’altération de la cavité intra-utérine, telle que présence d’épaississement de l’endomètre, de malformations, de polypes, de fibromes, cloisons utérines ou encore pour diagnostiquer une endométriose.
  • En cas de saignements anormaux d’origine intra-utérine.
  • En cas d’ avortements spontanés répétés.
  • Dans le cadre d’une infertilité féminine ou une difficulté à obtenir une grossesse, l’hystéroscopie est indiquée à titre diagnostic.
  • Dans le cadre d’un bilan pré procréation médicalement assistée (PMA).

L’hystéroscopie opératoire est indiquée pour:

• L’ablation d’un ou plusieurs fibromes polypes intra utérins : Ces deux types de tumeurs généralement bénignes sont responsables fréquemment de ménométrorragies.
  • L’implantation ou le retrait un dispositif intra-utérin (DIU): Il s’agit d’une méthode contraceptive à long terme très efficace qui se place dans l’utérus et empêchera une femme de tomber enceinte à long terme. Il peut être retiré à la demande du patient ou pour cause d’expiration.
  • Traitement des synéchies: Il s’agit d’une intervention connue sous le nom de la cure de synéchie ou adhésiolyse. Cette opération est réalisée par hystéroscopie. Le chirurgien utilise une petite caméra pour accéder à l’utérus par le col, afin de procéder à la section des adhérences à l’aide de ciseaux spécifiques ou d’une pointe électrique. Cette procédure peut nécessiter plusieurs interventions pour éliminer complètement les adhérences, qui peuvent être difficiles à traiter de manière exhaustive.
  • Traitement des cloisons utérines: Les cloisons utérines, représentant la malformation utérine la plus courante, peuvent entraîner des problèmes d’infertilité ou des fausses couches précoces ou tardives. Le traitement chirurgical de ces cloisons repose sur l’hystéroscopie opératoire. Cette procédure permet de respecter les cloisons, améliorant ainsi les taux de réussite des grossesses et réduisant les risques de fausse couche.

Comment se déroule une hystéroscopie?

L’intervention commence par l’introduction de l’hystéroscope à travers le col de l’utérus. Par la suite, le chirurgien gynécologue continue par:

• Examiner le vagin et le col de l’utérus.
  • Inspecter le défilé cervico isthmique et l’intégrité de la cavité utérine.
  • Visualiser des ostéomes.

A noter:
L’hystéroscopie est contre-indiqué en cas de grossesse, de menstruations et d’infections cervico vaginales.
Étant donné que l’hystéroscopie est un acte ambulatoire, la patiente pourra reprendre ses activités quotidiennes normalement.

Cette procédure comporte-elle des risques?

Les complications de l’hystéroscopie sont assez rares.

La femme peut avoir de légers saignements vaginaux ou ressentir un inconfort pendant quelques jours. S’ils persistent ou si vous remarquez tout autre type de symptômes, vous devriez consulter votre gynécologue.