L’hyménoplastie en Tunisie est une intervention de chirurgie intime destinée à construire un nouvel hymen à l’aide d’un lambeau prélevé dans la muqueuse vaginale, avec un résultat durable.

Qu’est-ce qu’un hymen?

L’hymen est une fine membrane muqueuse située à l’entrée du vagin, généralement partiellement ouverte, qui peut varier considérablement d’une personne à l’autre en termes de forme, d’élasticité et de taille d’ouverture, et toutes ces variations sont considérées comme parfaitement normales.

L’hymen se rompt généralement lors d’un rapport sexuel avec pénétration vaginale. Cependant, dans certains cas, il peut permettre la pénétration sans se déchirer, notamment lorsqu’il est élastique. La masturbation féminine ne risque pas d’endommager l’hymen. Par contre, l’introduction des doigts ou des gros corps étrangers dans le vagin peut le déchirer. En cas de doute, il est nécessaire de consulter un gynécologue, lui seul peut vérifier l’état de votre hymen.

Qu’est-ce que l’hyménoplastie définitive?

L’hyménoplastie est une reconstruction complète et définitive de l’hymen. Elle utilise un lambeau de tissu vaginal pour recréer une membrane hyménéale capable de saigner lors de la pénétration. Il n’y a aucun moyen de distinguer l’hymen nouvellement construit de l’hymen d’origine.

Quelle est la différence entre l’hyménoplastie et l’hyménorraphie?

Il est important de distinguer entre l’hyménoplastie et l’hyménorraphie, deux interventions chirurgicales distinctes mais parfois confondues.

L’hyménorraphie est un raccommodage provisoire des résidus hyménéaux, elle est pratiquée par suture. Pendant la procédure, le chirurgien recoud doucement les tissus déchirés de l’hymen en place, ne laissant qu’un petit trou pour l’ouverture vaginale. Cette opération doit se faire quelques jours avant le mariage. La cicatrice d’une hyménorraphie est complètement invisible parce qu’elle est dissimulée dans les replis de l’hymen.

En ce qui concerne l’hyménoplastie et comme on l’a expliqué antérieurement, le chirurgien utilise un petit lambeau vaginal pour créer une nouvelle membrane hyménéale. Après une hyménoplastie réussie, le nouvel hymen se déchirera et saignera lors du prochain rapport sexuel. La qualité du fil et la technique de suture sont également importantes.

Si le vagin est relâché par rapport à la normale, le resserrement du vagin peut également être effectué en même temps, on parle dans ce cas de vaginoplastie.

Déroulement et suites opératoires

La reconstruction définitive de l’hymen est une chirurgie hyménéale consistant à extraire une petite partie de la paroi intérieure ou latérale du vagin et la fixer à l’aide de quelques points de suture au niveau de l’entrée vaginal.

L’hyménoplastie peut se réalise sous anesthésie locale pure, anesthésie locale associée à une sédation, rachianesthésie ou anesthésie générale.

L’hyménoplastie dure environ 1 heure. La patiente quitte la clinique quelques heures après l’intervention. Le retour aux activités quotidiennes est possible 24 à 48 h après l’opération, un discret saignement peut être observé durant 2 à 3 jours. Le fil est résorbable et disparait spontanément après environ 2 à 3 semaines. La guérison complète prend de 6 à 12 semaines.