Le gynécologue obstétricien est un professionnel de la santé dont le rôle est d’accompagner la femme de la puberté jusqu’à la ménopause. En tant que médecin spécialisé en gynécologie, il assure la prévention et la prise en charge des maladies et des pathologies liées à l’appareil génital chez la femme. Pour ce qui est de l’obstétrique, il fournit l’assistance et les soins nécessaires avant, pendant et après la grossesse et l’accouchement.

Ainsi, le champ d’intervention du gynécologue obstétricien en Tunisie inclut le traitement des dérèglements hormonaux, la contraception (contrôle des naissances), l’infertilité et l’accompagnement de la femme pendant la ménopause. En Tunisie, un gynécologue est automatiquement obstétricien. En d’autres termes, la gynécologie obstétrique est une seule et unique spécialité.

La sénologie s'occupe de l'étude des maladies qui affectent le sein, elle est pratiquée par un chirurgien gynécologue qualifié en sénologie.

Gynécologie et obstétrique: Quelle différence?

L’obstétrique et la gynécologie englobent de nombreuses disciplines, toutes concernées par la santé et le bien-être des femmes. 

La gynécologie est divisée en plusieurs branches : 

  1. Diagnostic et traitement des maladies de l’appareil génital et du sein: (Maladies utérines, maladies des ovaires, maladies du sein).
  2. Prévention des infections ou des maladies sexuellement transmissibles: (SIDA, mycoses, Syphilis, chlamydia, condylome, etc..)
  3. Dépistage des cancers gynécologiques par frottis et mammographie, en collaboration avec le radiologue et le médecin anapath: (Cancer du col de l’utérus, cancer de l’ovaire, cancer du sein, cancer de l’endomètre,..). 
  4. Maîtrise de la fertilité chez la femme grâce aux différentes méthodes de contraception (Pilule, préservatif masculin et féminin, patch contraceptif, anneau vaginal, stérilet, implant contraceptif, diaphragme).
  5. IVG (médicamenteuse, aspiration, curetage).
  6. Gestion de l’infertilité et prise en charge du couple infértile (stimulation ovarienne, insémination artificielle,  Fécondation in vitro, FIV-ICSI, FIV-IMSI). 
  7. Traitement des troubles de la ménopause. 
  8. La sénologie: Une branche de la gynécologie liée aux maladies du sein.
  9. Examens gynécologiques
  • Frottis vaginal: Permet de dépister d’éventuelles infections ou cancers au niveau du col de l’utérus.
  • Colposcopie: Recommandée pour les frottis anormaux, pour valider un diagnostic définitif. 
  • Biopsie: Consiste à prélever un échantillon de la muqueuse cervicale pour une étude ultérieure. 
  • Hystéroscopie: Permet d’explorer la cavité utérine.

L’obstétrique est le suivi de la grossesse et de l’accouchement. Cette discipline concerne les soins dispensés aux femmes enceintes, la prise en charge du bébé à naître, du travail et de l’accouchement, ainsi que la prise en charge de la période post-partum.

L’obstétrique inclus  la prise en charge de la grossesse et de l’accouchement à savoir: 

  • La surveillance prénatale: Échographie obstétrique, cerclage, dépistage de la trisomie 21 et échographie de la clarté nucale.
  • Urgences obstétriques: Éclampsie, grossesse extra-utérine. 

La gynécologie et l’obstétrique sont étroitement liés tout médecin spécialiste en gynécologie obstétrique prodigue des soins dans les deux domaines. 

Les principales responsabilités d’un gynécologue en Tunisie 

Le domaine de la gynécologie se concentre sur les aspects de la santé reproductive d’une femme depuis le début de la puberté jusqu’à la ménopause. En général une femme consulte son médecin gynécologue pour un examen gynécologique de routine, un frottis ou un examen pelvien. Les autres raisons pour lesquelles une femme consulterait son gynécologue sont les infections ou toute douleur ou inconfort dans l’utérus, les organes génitaux ou les seins.

Le gynécologue accompagne également les couples ayant des problèmes d’infertilité et assiste la femme dans le choix de sa méthode de contraception.

En tant que médecin spécialiste, le gynécologue  traite les maladies et les affections des organes reproducteurs, y compris le cancer des ovaires, de l’utérus, du col de l’utérus, du vagin et des trompes de Fallope. 

Un gynécologue traite également le prolapsus des organes pelviens. Il s’agit d’une affection généralement présente chez les femmes ménopausées dont les muscles pelviens sont affaiblis et ne peuvent pas soutenir correctement l’utérus ou la vessie.

Les autres maladies et anomalies traitées sont les infections urinaires et vaginales,  l’endométriose, le syndrome des ovaires polykystiques, les menstruations irrégulières et douloureuses, les rapports sexuels douloureux.

Les principales responsabilités d’un obstétricien en Tunisie 

Le médecin obstétricien assiste et accompagne la femme enceinte. En tant que spécialiste en obstétrique, il surveille l’état de la mère et du bébé à naître. Au moment de l’accouchement, les obstétriciens gèrent le processus de travail et prennent soin de la mère après la naissance du bébé.

Pendant la grossesse, un certain nombre de complications peuvent survenir telles que:

  • Une grossesse extra-utérine, une situation où l’embryon s’est déplacé de l’utérus pour se localiser dans l’une des trompes de Fallope.
  • Une détresse fœtale causée par une compression.
  • Des problèmes avec le placenta ( placenta accréta, placenta prævia,..).  
  • Une hypertension artérielle qui peut être un précurseur d’une maladie grave appelée pré-éclampsie.

Le gynécologue obstétricien en Tunisie est formé à ces complications et à de nombreuses autres complications de l’accouchement. Il veille à ce que la mère et le bébé soient en sécurité à travers toutes les phases de la grossesse et de l’accouchement. Que le bébé soit accouché par voie vaginale ou par césarienne planifiée ou d’urgence, un obstétricien est formé pour gérer tout changement qui se présente au cours du processus naturel, mais parfois complexe, de l’accouchement.

Après l’accouchement, un obstétricien se concentre sur la santé de la mère et de l’enfant en veillant à ce que les deux fassent la transition vers la vie quotidienne sans complications.

L'appareil génital féminin regroupe des organes génitaux internes et externes.

Obstétrique et gynécologie: Également une spécialité chirurgicale

La gynécologie obstétrique est aussi une spécialité chirurgicale. En obstétrique, la césarienne est la principale intervention chirurgicale. L’ablation de l’utérus (hystérectomie) relève quant à elle du domaine de la gynécologie. Une grande partie des interventions sont réalisées lorsque les patientes souffrent de tumeurs bénignes (par exemple des fibromes) ou d’endométriose par exemple.

Étant donné que de nombreuses maladies relevant du domaine de la gynécologie ont des causes hormonales, l’endocrinologie gynécologique joue également un rôle important dans le travail quotidien d’un gynécologue obstétricien

La gynécologie chirurgicale englobe au fait les procédures chirurgicales spécifiques liées aux organes reproducteurs féminins. Les procédures les plus courantes sont:

  • Ligature des trompes – une forme permanente de contrôle des naissances.
  • Hystérectomie – ablation de l’utérus.
  • Myomectomie- retrait des fibromes et des myomes de l’utérus.
  • Annexectomie – ablation des ovaires et trompes de Fallope.
  • Ovariectomie – ablation des ovaires.
  • Excision de l’utérus (curetage)
  • Salpingectomie – ablation des trompes de Fallope.
  • Biopsie conique – retirer les cellules précancéreuses du col de l’utérus identifiées lors d’un frottis gynécologique. 
  • Endoscopie abdominale (laparoscopie).
  • Chirurgie de la muqueuse utérine (endométriose).
  • Prélèvement de tissus du col de l’utérus (conisation).
  • Enlèvement des kystes ovariens (cystectomie overial).
  • Chirurgie pelvipérinéologique pour traiter le prolapsus.
  • Chirurgie des trompes et des ovaires: ovariectomie cœlioscopique, la kystectomie.
  • Chirurgie utérine: Hystérectomie, annexectomie.
  • Chirurgie esthétique intime: Hyménoplastie, vaginoplastie, reconstruction du clitoris après excision, etc..

Bien que de nombreux aspects de la gynécologie obstétrique soient connus de la plupart des femmes, peu de femmes consultent de manière régulière un gynécologue obstétricien en Tunisie. De nombreuses femmes ne consultent un médecin gynécologue qu’après avoir éprouvé un symptôme nécessitant des soins médicaux, ou lorsqu’elles ont besoin d’un contraceptif ou d’une évaluation de l’infertilité. Indépendamment du degré d’information de la plupart des femmes sur leurs propres besoins en gynécologie ou en obstétrique, il est clair que ces spécialistes sont essentiels au bien-être de toute femme. Une consultation annuelle chez le gynécologue vous permettra d’éviter de nombreux problèmes de santé féminins courants.